Naturopathie mon amie !

La naturopathie vous permet de renforcer vos capacités d'auto-guérison et de prévenir la maladie grâce à des techniques naturelles. C'est une médecine naturelle holistique (qui prend en charge le corps dans sa globalité) reconnue comme 3ème médecine traditionnelle mondiale par l'OMS (organisation mondiale de la Santé).

La prévention, la meilleure façon !

L'alimentation, l'exercice physique, le développement personnel sont les axes principaux du maintien de notre santé.

Mais on le sait bien, elle résulte d'un équilibre fragile qui peut sembler difficile à maintenir au quotidien.

Avec l'aide d'un naturopathe, vous pourrez mettre en place ses conseils dans votre quotidien, et facilement puisqu'ils sont personnalisés et individuels. 

 

La naturopathie, un accompagnement naturel et salvateur

On a tous une bonne raison de se faire accompagner par un naturopathe! Maladies aigües, maladies chroniques, stress, fatigue ou même dépression, les conseils naturopathiques vous aident à reprendre votre santé en main. Que vous ayez des thérapies médicales ou non, il existent des solutions naturelles adaptées !

 

 

Prends soin de ton corps pour que ton âme aime y vivre !

 

d'où vient la naturopathie ?

Le terme de « Naturopathie » a été inventé autour de 1900 et tire son origine des mots anglais NATURE et PATH (« le chemin »). Ainsi, la NATUROPATHY peut se traduire par « le chemin de la nature » ou encore « la voie naturelle ».

Hippocrate, médecin grec le plus célèbre de l’antiquité (- 460 à – 377 av. JC), est considéré comme le père de la médecine traditionnelle occidentale.

Son approche s’avère particulièrement moderne : il aborde le patient de manière holistique, en tenant compte de sa constitution, de sa force vitale, de ses émotions et ses raisonnements. Il  tient compte de l’influence de la société et de l’environnement du patient et il ne sépare jamais le corps et l’esprit. Il a décrit les concepts d’énergie vitale, de tempérament, d’encrassement humoral, de la prévention de la santé par une hygiène de vie.

En France, Pierre Valentin Marchesseau, fer de lance de la naturopathie dans les années 1930 et jusqu’à sa mort en 1994, fit un travail de synthèse des connaissances disponibles à son époque pour créer la naturopathie moderne.

 

Les dix techniques de la naturopathie

Le naturopathe emploie des méthodes de soins issus de la nature, des bienfaits de la terre, de l'air, de l'eau, du soleil... 

La pratique de la naturopathie englobe 10 techniques:

la bromatologie - technique par l'alimentation

la phyto-minéralogie - technique par les plantes et les minéraux

la kinésiologie - technique par les exercices physiques

la psychologie - technique par les idées

la pneumologie - technique par l'air

l'hydrologie - technique par l'eau

la chirologie - technique par les manipulations/massages

la réflexologie  - techniques  énergétiques

l'actinologie - technique par les rayons et les couleurs

la magnétologie - techniques par les fluides et les aimants

 

C'est avec ces outils et moyens naturels que le naturopathe vous guide vers votre plus haut potentiel de guérison, vers l'autonomie de votre santé, vers l'équilibre entre vous et l'environnement.

 

Bien à vous !